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Ca vous fera de la visibilité !

Ca vous fera de la visibilité !

 

Alors attention vous êtes prévenus toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait purement fortuite !

 

Normalement on travaille pour se faire payer sinon ça s'appelle du bénévolat, sur ce point on est d'accord.

 

Je vais vous raconter 2 anecdotes qui illustrent parfaitement cette peur dramatique de demander de l'argent et que le gratuit apparait tout à faire normal dans un pays où tout est du.

 

Je fais du réseautage depuis mes débuts et je me suis faite avoir, oui j'ai fait du gratuit et j'étais consentante à 100% je l'avoue.

Quand on débute on n'a pas toujours confiance en soi et ses services d'autant plus si ce n'est pas son cœur de métier (A l'époque j'étais gérante de conciergerie et pas dans l'optique de faire de l'accompagnement mon métier), des coups de pouces j'en ai donné plus que je n'aurai du.

Ce qui se pratique beaucoup c'est l'échange entre entrepreneurs et je suis tombée dans ce piège. J'ai très tôt développé mon réseau sur Facebook et ça marchait très bien et mes connaissances intéressaient les entrepreneurs !

 

Anecdote 1 :

Je rencontre une praticienne en massage bien-être. Elle a besoin de créer sa page Facebook et elle me propose un massage en échange, je me dis sympa, je vais me faire dorloter.

A la suite du massage, je l'aide donc à créer sa page et une fois terminée on se dit au revoir, l'échange est fait je passe à autre chose.

Quelques jours après je reçois un coup de téléphone de cette praticienne me demandant des tas de trucs pour qu'elle puisse animer sa page Facebook et aussi un coup de pouce pour créer un profil Viadéo (oui à l'époque il marchait bien ce réseau) pour qu'elle se fasse connaitre auprès d'entreprises. Et là, elle me dit : "On repart sur la même chose, tu me formes, je t'offre un massage, c'est comme ça que marche dans le réseau non ?"

 

Et là, révélation, je regarde mon agenda et ce que je vois me remet les pieds sur terre. En 15 jours je n'ai fait que des coups de pouce et des échanges sans faire aucune prestation, sans me faire payer ! Comme beaucoup j'ai eu carrément peur de proposer une prestation pour couper court aux échanges parce que je ne me sentais pas légitime !

Mais ce n'est pas terminé, malheureusement ...

 

Anecdote 2 :

Je suis recommandée par mon réseau à une association de cadres au chômage (dont je tairai le nom) qui avait besoin d'une personne (enfin une bonne poire) pour former les membres sur Viadéo et Linkedin sur une journée. Ils me promettent de mettre des recommandations sur mon site, les réseaux sociaux et le graal de me donner de la VISIBILITÉ sur leur site.

J'ai accepté, très honnêtement, cela m'a permis aussi de me faire la main. Tout s'est bien passé mais une journée c'est épuisant et cela prend du temps aussi bien sur place qu'en préparation.

Je me suis promis par contre que ce serait la dernière fois car j'avais envie de le faire mais pas gratuitement.

Et là, je reçois un nouvel appel de leur part pour remettre ça avec la création d'un blog avec cette même carotte (qui en passant de m’avait rien apporté la première fois !)

J'ai alors demandé une participation de 15€ /membre (ils seraient 12 au minimum) ce qui est quand même le minimum en expliquant que j'avais dit ok la première fois mais je n'avais pas promis de faire d'autres formations gratuites. Bien sur ils n'ont pas donné suite mais j'ai été très fière de moi et de cette prise de conscience !

 

5 leçons à retenir de ces expériences :

  1. Faites attention à ce qu'un échange reste une exception dans votre agenda
  2. Même pour faire tester un produit ou une offre, faites une remise mais ne proposez jamais de gratuit
  3. Si vous offrez des e-book ou des coups de pouce, faites bien attention à les rendre complémentaires à vos offres et demandez quelque chose en échange comme un témoignage par exemple en précisant toujours la valeur marchande du coup de pouce
  4. Fuyez les personnes qui troquent à tout va ... Ces personnes là iront toujours vers du gratuit, conférences gratuites, coachings gratuits, échantillons gratuits, ce sont des piques assiettes qui voudront jamais investir, ne perdez pas votre temps !
  5. Enfin, dites-vous que ceux qui vous promettent de la visibilité en échange de ... n'ont pas plus de visibilité à offrir que votre voisin avec son profil Facebook. Et que la visibilité ça ne paye pas vos charges et ne vous donne aucune valeur !

Surtout si on vous dit : «Ça vous fera de la visibilité» ou «de l'expérience», re-fu-sez !


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