
Quand on se lance, on l'entend souvent, cette petite musique à l'oreille : "Fais-moi ça gratos, ça te fera de la visibilité !".
On se dit que c'est l'occasion en or de montrer son talent, de remplir son portfolio… et on tombe parfois dans le panneau.
Mais soyons clairs : la visibilité, ça ne paie pas le loyer ni les courses. Et ça ne reconnaît pas la valeur de votre travail.
Vous avez aussi la variante : "Je te recommanderai à tout mon réseau"...
Pourquoi cette phrase est un piège ?
- Votre temps a un prix. Que vous soyez photographe, graphiste, rédacteur ou coach, chaque heure passée sur un projet est une heure de votre vie, une heure où vous mettez vos compétences et votre énergie. Ce temps, vous l'avez investi pour vous former, vous équiper. Il mérite d'être rémunéré.
- La "visibilité" est vague. Qui vous dit que ce projet vous apportera réellement des clients ? Souvent, la promesse est floue, le retour sur investissement incertain. Une vraie visibilité se construit avec un travail de qualité, oui, mais aussi avec une stratégie marketing, pas avec des coups gratuits.
- Ça dévalorise votre expertise. Accepter de travailler gratuitement, c'est envoyer un signal : celui que votre travail n'a pas de valeur marchande. C'est dommageable pour vous et pour toute la profession.
Comment réagir avec tact ?
Pas facile de refuser quand on débute et qu'on a soif d'opportunités. Mais vous pouvez le faire avec tact et fermeté :
- Expliquez votre valeur : "Je comprends votre besoin, mais mes services ont un coût lié à mon expertise et au matériel investi.
- Proposez une alternative (si vous le souhaitez) : "Je peux vous proposer une prestation plus limitée dans votre budget.
- Restez professionnel : Un refus clair et poli et on reste là.
Votre talent mérite d'être payé !
Quand on débute, l'envie de prouver sa valeur est forte. Mais n'oubliez jamais que votre passion et vos compétences ont une valeur réelle. Ne laissez personne vous faire croire que la "visibilité" est une monnaie d'échange suffisante. Fixez vos prix, croyez en vous, et montrez au monde que votre travail est bien plus qu'une simple "visibilité" !
Deux anecdotes qui illustrent parfaitement cette "habitude"...
L'échange de service
Je rencontre une praticienne en massage bien-être. Elle a besoin de créer sa page Facebook et elle me propose un massage en échange, je me dis sympa, je vais me faire dorloter.
À la suite du massage, je l'aide donc à créer sa page et une fois terminée, on se dit au revoir, l'échange est fait, je passe à autre chose.
Quelques jours après, je reçois un coup de téléphone de cette praticienne me demandant des tas de trucs pour qu'elle puisse animer sa page Facebook et aussi un coup de pouce pour créer un profil Viadéo (oui à l'époque, il marchait bien ce réseau) pour qu'elle se fasse connaitre auprès d'entreprises.
Et là, elle me dit : "On repart sur la même chose, tu me formes, je t'offre un massage, c'est comme ça que marche dans le réseau non ?"
Et là, révélation, je regarde mon agenda et ce que je vois me remet les pieds sur terre. En 15 jours, je n'ai fait que des coups de pouce et des échanges sans faire aucune prestation, sans me faire payer ! Comme beaucoup, j'ai eu carrément peur de proposer une prestation pour couper court aux échanges parce que je ne me sentais pas légitime !
Mais ce n'est pas terminé, malheureusement…
La promesse d'un retour glorieux
Je suis recommandée par mon réseau à une association de cadres au chômage (dont je tairai le nom) qui avait besoin d'une personne (enfin une bonne poire) pour former les membres sur Viadéo et LinkedIn sur une journée. Ils me promettent de mettre des recommandations sur mon site, les réseaux sociaux et le Graal de me donner de la VISIBILITÉ sur leur site.
J'ai accepté, très honnêtement, cela m'a permis aussi de me faire la main. Tout s'est bien passé, mais une journée, c'est épuisant et cela prend du temps aussi bien sur place qu'en préparation.
Je me suis promis par contre que ce serait la dernière fois, car j'avais envie de le faire, mais pas gratuitement.
Et là, je reçois un nouvel appel de leur part pour remettre ça avec la création d'un blog avec cette même carotte (qui en passant ne m'avait rien apporté la première fois !)
J'ai alors demandé une participation de 15€/membre (ils seraient 12 au minimum) ce qui est quand même le minimum en expliquant que j'avais dit ok la première fois mais je n'avais pas promis de faire d'autres formations gratuites. Bien sûr, ils n'ont pas donné suite, mais j'ai été très fière de moi et de cette prise de conscience !
5 leçons à retenir de ces expériences :
Faites attention à ce qu'un échange reste une exception dans votre agenda…
Même pour faire tester un produit ou une offre, faites une remise, mais ne proposez jamais de gratuit, donnez de la valeur à ce que vous faites !
Si vous offrez des e-books ou des coups de pouce, faites bien attention à les rendre complémentaires à vos offres et demandez quelque chose en échange comme un témoignage par exemple en précisant toujours la valeur marchande du coup de pouce.
Fuyez les personnes qui troquent à tout-va… Ces personnes-là iront toujours vers du gratuit, conférences gratuites, coachings gratuits, échantillons gratuits, ce sont des piques assiettes qui ne voudront jamais investir, ne perdez pas votre temps et puis ces gens-là ne surestiment-ils pas leur propre pouvoir pour vous promettre autant non ?
Enfin, dites-vous que ceux qui vous promettent de la visibilité en échange de… n'ont pas plus de visibilité à offrir que votre voisin avec son profil Facebook. Et que la visibilité ça ne paye pas vos charges et ne vous donne aucune valeur !