· 

Noémie, magicienne du scrap' !

 

J’ai rencontré Noémie sur Facebook et je l’ai accueilli à mon bureau pour mieux la connaître. J’ai eu envie de vous faire découvrir son parcours.

 

Noémie, raconte-nous ton parcours d’avant en quelques mots et pourquoi tu as choisi de te mettre à ton compte en tant que créatrice ?

Un BTS assistante de Direction en poche, j’ai refusé de partir vivre 1 an en Australie car on m’a proposé un CDI comme assistante ADV chez HP, la société informatique. J’ai choisi la sécurité et accepté le poste ! Après 12 ans dans cette même fonction, d’abord en région parisienne puis sur Lyon et enfin sur Nantes, après 2 bilans de compétences car j’avais besoin et envie d’autre chose, après avoir créé LES BULLES DE NOE en janvier 2017 car besoin d’une activité secondaire pour continuer la principale, j’ai profité d’un licenciement économique pour quitter HP. Nous sommes alors en mai 2018 et mon avenir professionnel m’appartient pleinement ! :-)

 

Comment s’est passée ta première année, as-tu connu des difficultés ? Si oui, comment les as-tu surmontées ?

Contrairement à d’autres entrepreneurs, j’ai pu quitter mon CDI avec une enveloppe et toucher le chômage. C’est indéniablement une situation confortable pour se lancer plus sereinement ! J’ai utilisé les premiers mois pour me faire une vraie vitrine professionnelle : j’ai contacté une graphiste pour avoir une identité visuelle et un webmaster pour avoir un site internet « digne de ce nom ». Il était important que la 1ère impression des clients sur mon activité soit quelque de « solide » et d’abouti. Le site internet a demandé beaucoup de travail de ma part car il fallait créer en conséquence et photographier toutes mes réalisations ensuite. J’ai aussi envoyé mes 1ères candidatures pour exposer dans des boutiques de créateurs et d’autres pour participer à des marchés de créateurs. J’ai reçu des retours négatifs, qui mettent des coups au moral et font que tu te remets en question. J’ai heureusement aussi reçu des retours positifs pour contrebalancer.. ce qui m’a permis de rencontrer d’autres créateurs, de partager avec eux mon quotidien, mes doutes, mes joies aussi bien sûr !

 

Tu as créé ton activité à partir du scrapbooking, comment décrirais-tu tes créations, que proposes-tu et à qui ?

Ma gamme de créations va de la carterie à des objets de décoration, en passant par de la papeterie, des mini-albums, etc. et tout cela, souvent sur des supports assez atypiques pour sortir un peu de ce qu’on voit déjà dans le commerce.
Je touche essentiellement des femmes et des enfants, pour une fourchette de prix entre 3,5 et 30 euros.

 

Mon activité s’articule sur 5 axes :
- de la vente directe via mon site internet, des boutiques de créateurs ou sur des marchés
- de la création personnalisée pour offrir ou pour s’offrir quand vous avez envie de qqch de bien précis, comme un cadre pour mettre en valeur une photo ou une décoration bien précise pour mettre dans la chambre de votre enfant ou votre bureau, etc.

- des partenariats, notamment avec des photographes locaux pour proposer une offre qui met en valeur  un ou plusieurs de leurs clichés sur un de mes supports.

- de la décoration événementielle : que ce soit pour une baby shower, un mariage, un anniversaire, un baptême, je peux vous fournir les invitations, la décoration de table, les cadeaux pour les invités, le livre d’or, etc.

- de l’organisation d’ateliers, pour adultes comme pour enfants, afin de vous permettre de créer en petits groupes et vous faire découvrir mon univers créatif. Je privilégie la bonne humeur et le partage !

Ces ateliers sont organisés à mon domicile, dans des lieux tiers (boutiques de créateurs, salons de thés, librairie) et aux domiciles des participants.

Mon univers spontané est globalement coloré, mais notamment pour la partie personnalisée, je me dois de m’adapter aux envies et aux besoins du client. Je sais donc aussi faire du neutre et du sobre si besoin.

Chaque commande est un nouveau challenge pour satisfaire le client ! :-)

 

Raconte-nous comment te viennent tes idées, qu’est-ce qui t’inspire ?

Cela peut être la période de l’année, la couleur d’un papier, un besoin de création bien particulier (pour moi comme pour un client), ce que j’ai en matériel le moment venu, mon humeur le jour de la création, une tendance sur les réseaux sociaux, etc. Il faut savoir être à l’écoute de ses clients et leur proposer à la fois des choses dans la tendance, mais qui sortent de l’ordinaire pour se démarquer.
Bien évidemment, je me promène aussi sur Pinterest et je suis certaines créatrices via leurs blogs ou sur Instagram

 

Comment peut-on acheter tes créations ou commander tes services ?

J’ai un site internet pour faire vos achats en ligne : www.lesbullesdenoe.com. On n’y retrouve pas toutes mes créations car cela me demanderait trop de temps de mettre tout en ligne. Vous y trouverez donc globalement mes « grosses » pièces.

Vous pouvez également acheter mes créations dans certaines boutiques de créateurs locales, comme « Dessine moi une cerise » à Malville ; « L’art de la Matière » à St Julien de Concelles. D’autres contrats sont en cours de signature pour l’année 2020.

Vous retrouverez également d’autres créations dans les studios de photographes avec lesquelles j’ai monté des partenariats : je pense à Véronique ROCHELLE (Vro Photo Rennes Nantes) et à Céline PIAT (Living Colors studio Celine Piat).

 

Quels sont tes modes de communication, quelles actions ont le mieux fonctionnées pour te faire connaitre ?

Je suis très active sur ma page facebook : www.facebook.com/lesbullesdenoe.

Vous pouvez y suivre mes nouveautés et mon actualité (dates des ateliers, des marchés, boutiques dans lesquelles j’expose, partenariats, etc..).
Et plus récemment, sur ma page Instagram.

 

Quelles sont les valeurs qui décrivent le mieux ton activité ?

La curiosité, le dynamisme, l’originalité et le partage.

 

Une citation qui t’inspire...

Indéniablement : « Rêve ta vie en couleurs, c’est le secret du bonheur » (Walt Disney)

 

Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur débutant que tu aurais aimé recevoir ?

1/ Personne ne pourra croire plus en ton projet, en ton entreprise. Que toi-même. Tu ES ce projet/cette entreprise, crois en toi et en tes capacités, n’attends pas que les autres et ne demande pas que les autres le fasse à ta place en premier lieu !
2/ Ne sois pas trop exigeant(e) et donne-toi le temps car les retombées ne sont pas toujours  immédiates.
2/ Ne sous-estime pas l’image de ton entreprise et ta communication parce que ce sera la 1ère image que ton futur client verra de toi !
3/ Et surtout, n’hésite pas à bien t’entourer d’autres entrepreneurs, débutants comme expérimentés, pour partager vos joies et vos peines, vos questions et vos petites et grandes réussites !

 

Pour ma part, j’ai décidé de rejoindre le réseau « Femmes de Bretagne/Femmes des territoires » en 2019 et cela a été une de mes meilleures décisions, tellement les rencontres ont été belles, porteuses et enrichissantes !