· 

Alice Gourdin, l'hypnose lui donne des ailes

 

Alice tu as choisi de devenir hypno-thérapeute, parle-nous de ton parcours.

J'ai été travailleur social pendant près de 5 ans, principalement dans l'insertion par le logement. J'ai travaillé auprès de nombreux publics. C'est un travail qui demande beaucoup d'énergie mais qui m'a énormément apporté.

 

Comment t’es venue cette envie d’entreprendre et pourquoi l’hypnose ?

J'ai découvert l'hypnose Sajece à titre personnel. Cette méthode m'a beaucoup apporté sur le plan de la santé, de la confiance en soi, sur la connaissance de moi-même... Les choses se sont enchainées assez naturellement, j'ai pris la décision de me former; la formation débute par un travail sur soi, avant d'apprendre la technique d'hypnose Sajece. J'ai adoré la formation, très humaine, bienveillante, j'ai rencontré des personnes formidables.

J'ai fait le choix d'arrêter mon travail pour me lancer à temps plein dans mon activité de praticienne en hypnose. Je sentais que c'était ma place, ce pour quoi je prenais désormais plaisir à me lever chaque matin.

 

As-tu rencontré des difficultés pour créer ton entreprise ? Si oui, comment les as-tu surmontées ?

Ayant toujours été salariée et n'ayant personne dans mon entourage à son compte, je ne connaissais pas du tout le statut de micro-entrepreneur. J'ai obtenu pas mal d'informations pendant ma formation et après ça a été beaucoup de recherches personnelles. J'ai également eu la chance de participer aux Caf'preneurs à Nantes, c'est  un temps qui permet vraiment d'obtenir des réponses et de bénéficier du retour d'expérience des autres participants. Je continue d'y aller, car, au fur et à mesure, de nouvelles questions apparaissent et ça permet de ne pas rester seule, ce qui peut être un inconvénient lorsque l'on est à son compte. 


Peux-tu nous parler de ton métier,  a qui s’adressent tes prestations ?

L'hypnose Sajece est une méthode douce qui permet de travailler sur l'origine émotionnelle du problème rencontré. C'est une méthode que j'adore car c'est vraiment la personne qui est actrice de son changement. Son inconscient sait ce qu'il y a de mieux pour elle et va mettre en place les changements positifs nécessaires. Mes séances d'hypnose individuelles s'adressent aux enfants, adolescents et adultes.

 

Comment vois tu évoluer tes activités ?

Je suis au début de l'aventure donc je souhaite continuer à développer mon activité et par la suite j'aimerais mettre en place des séances collectives en plus des séances d'hypnose individuelles.

 

Quels sont tes modes de communication, quelles actions ont le mieux fonctionnées pour te faire connaitre ?

J'ai mon site internet, une page facebook, instagram, des cartes de visite... Ce qui fonctionne le mieux pour le moment c'est le bouche à oreille, il est très important d'avoir le feeling quand on fait appel à un thérapeute, il faut s'écouter et se faire confiance quant au choix de celui-ci.

 

Etre entrepreneur demande beaucoup d’investissement, arrives-tu à décrocher ?

Je fais le métier que j'aime, cela me demande beaucoup de temps mais j'y prends beaucoup de plaisir ! L'avantage c'est que je peux m'organiser comme je veux, j'arrive à décrocher quand c'est nécessaire. Si une idée arrive je la note immédiatement pour ne pas l'oublier et y revenir après. Je m'inspire beaucoup de ce que j'observe et rencontre au quotidien pour écrire mes séances.

 

Trois mots pour décrire ton parcours d’entrepreneur ?

Confiance, persévérance, joie.

 

Trois mots qui décrivent le mieux ton métier ?

Bienveillance, changement, émotions.

 

Quelles personnes t’ont inspiré ? Ou t’inspirent aujourd’hui ?

Ma formatrice m'a beaucoup inspirée et continue de le faire aujourd'hui. Au delà de la méthode qu'elle a créée, c'est une personne avec de nombreuses qualités humaines.

 

Une citation qui t’inspire...

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" de Gandhi. Durant mon parcours j'ai vraiment appris qu'on ne peut obliger personne à changer. Chacun est acteur de son changement. On peut travailler sur nous, semer des graines pour leur laisser l'opportunité de germer.

 

Etre entrepreneur a changé quoi dans ta vie ?

Ce n'était pas vraiment un statut que j'avais envisagé auparavant. Il s'est imposé à moi lorsque j'ai voulu faire de l'hypnose mon métier. Au final, j'apprécie être à mon compte, ça donne des ailes et l'envie de se surpasser. Ça demande beaucoup de travail mais apporte également beaucoup de liberté.

 

Raconte-nous une anecdote marquante dans ton parcours.

Plus qu'une anecdote, c'est plutôt un souvenir marquant qui me vient, je me rappelle de cette séance où la personne, très cartésienne, était dans le contrôle de ses émotions. Au fil, de la séance, des histoires racontées, la personne a lâché prise et les larmes ont commencé à couler. C'est toujours très touchant de voir une personne réussir à libérer de ses émotions.

 

Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur débutant que tu aurais aimé recevoir ?

Oser se lancer ! J'ai passé beaucoup de temps à lire, me renseigner sur les démarches administratives, etc. C'est important bien sûr mais je crois que si j'avais attendue d'être sûre d'avoir toutes les réponses je n'aurais jamais commencé ! Et bien sûr, de croire en soi, en son projet !

 

Découvrez son site internet

 

Le site est en mode actualisation


Je suis Floriane Resmond Accompagnatrice multi-facettes pour les indépendants nantais qui veulent développer leur entreprise sans prise de tête !