· 

Stéphanie Magouët, un parcours sucré-salé !

 

On continue avec les portraits d’entrepreneurs, aujourd’hui j’ai la chance de poser mes questions à Stéphanie Magouët, traiteur sucré et salé à Nantes. On s’est rencontrées lors d’un Caf’Preneurs que j’organise depuis 2012.

 

Depuis combien de temps es-tu chef d’entreprise et sous quel statut ?

Depuis le… 1er avril (ça ne s’invente pas !) 2016, d’abord sous forme d’auto-entreprise et désormais en SARL, depuis janvier 2019.

 

Tu es une ancienne journaliste, quel est le déclic qui t’a fait changer de chemin ?

Internet ! Avec son avènement, la presse papier a payé un lourd tribut et le métier a radicalement changé. Fini, les reportages, les rencontres, le temps pour raconter et témoigner, on est passé à du toujours plus, toujours plus vite, en perdant beaucoup d’âme. J’ai choisi d’assouvir mon besoin d’échange en me reconvertissant, après 17 ans dans le journalisme, dans la cuisine et la pâtisserie.

 

Quelles sont tes convictions, quelle est ta singularité ?

Ma soif de liberté ne me rend pas singulière, mais elle stimule ma créativité !

Je crois aussi beaucoup à « quand on veut, on peut ». Je suis éprise de rêves et j’adore le champ des possibles qu’offre notre existence, dès lors que l’on accepte que ça ne se fasse pas sans remous… Au quotidien, mes convictions sont relatives au « bien manger », avec des produits de saison, locaux et / ou bio et la volonté de respecter ma marque de fabrique : tout maison !

 

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce beau métier ?

Offrir du bonheur.

 

Tu es pâtissière à la base, quel est ton dessert préféré ?

L’opéra.

 

Comment arrives-tu à te diversifier depuis ton lancement ?

En ouvrant grand les oreilles ! Je ne proposais initialement que de la pâtisserie, en 2016, avant de me lancer également dans le salé, répondant tout simplement à la demande ! L’envie du fait maison, les tendances actuelles (de plus en plus de demandes végétariennes, sans gluten…) permettent de se remettre sans cesse en question et de se renouveler.

 

Comment vois-tu l’avenir de ton entreprise dans disons 5 ans ?

Mystère… En plein développement, j’espère, encore. Pourquoi pas avec un ou une associée et surtout, avec plusieurs emplois créés !

 

Qui sont tes clients et d’où viennent-ils ?

Particuliers et entreprises, c’est le bouche à oreille en grande partie. Un buffet réalisé pour une boîte et l’un des salariés m’appelle trois mois plus tard pour l’anniversaire de son enfant, par exemple… Avec l’ouverture de la boutique en décembre dernier, il y a également eu les Lucéens, qui viennent acheter des gâteaux à la part ou commander le dessert dominical, voire le buffet pour un baptême, une crémaillère…

 

Comment tu te fais connaitre, qu’est-ce qui fonctionne le mieux ?

Les buffets que je confectionne et dresse constituent la meilleure pub. Le site internet permet de crédibiliser ma démarche et la boutique offre une visibilité nouvelle. Je participe également à deux marchés de producteurs dans l’année, les gourmandises du Bouffay en mars et le Champ des Producteurs organisé par le Voyage à Nantes en juillet et ces deux événements me permettent d’élargir ma clientèle.

 

Etre entrepreneur demande beaucoup d’investissement, arrives-tu à décrocher ?

Noooooooon… Et pourtant, c’est primordial pour se ressourcer. Disons que je reste toujours en veille et que, s’agissant d’une passion, je vois ma curiosité et mon envie de partager comblées par cette activité ô combien chronophage !

 

Trois adjectifs pour décrire ton parcours d’entrepreneur ?

Atypique. Déterminé. Tortueux.

 

Quelles sont les qualités qui font un bon chef d’entreprise selon toi ?

L’écoute, la générosité, la rigueur, l’honnêteté, l’ambition.

 

Raconte-nous une anecdote marquante dans ton parcours.

Au début, je pensais vraiment faire quelques buffets dans le mois, trois quatre gâteaux par semaine, et je poursuivrais une activité liée au journalisme. C’est à Noël 2018 que j’ai compris que j’étais passée dans une autre dimension : j’avais lâché toute activité avec l’ouverture de ma boutique le 1er décembre et, avec toutes les commandes liées à cet événement, je n’ai pas eu le loisir de réveillonner : je suis arrivée à 5h du matin le dimanche 23 décembre pour repartir le… lundi 24 à 20h, après un véritable marathon, sans la moindre pause, qui m’a menée directement au lit !

 

Quelles personnes t’ont inspiré ? Ou t’inspirent aujourd’hui ?

Chef Jésus !

Non, ce n’est pas le surnom du Christ, mais bel et bien un chef qui travaille à Bordeaux, qui donne encore des cours de cuisine et qui est devenu une personnalité du monde culinaire en Gironde, via notamment des chroniques quotidiennes à la radio et l’organisation de grands raouts autour de la cuisine. Il m’a accueillie à mes débuts et me suit depuis. Son soutien m’est très précieux. Il est créatif, pédagogue, passionné et sait rester à la hauteur des autres. Certains chefs pâtissiers m’inspirent également, pour l’excellence de leurs réalisations et leur créativité, comme Cédric Grollet, Yann Couvreur…

Enfin, mention spéciale à Bernard, un incroyable blogueur qui réalise des recettes jusqu’à obtenir le résultat parfait et qui a la générosité de partager le fruit de ses recherches sur « Le blog de Bernard » ou dans ses livres de recettes. J’utilise certaines de ses recettes quasiment au quotidien.

 

Etre entrepreneur a changé quoi dans ta vie ?

Tout ! Le rythme de vie, les priorités, les journées de 20 heures (et les semaines de 100 !), le manque de sommeil, la vie sociale quasi absente, l’esprit toujours pris… Et en même temps, je me sens la même, juste plus éveillée sur ce que j’avais envie de réaliser dans ma vie. Et sans doute plus confiante en moi-même… ce qui n’exclut pas les doutes !

 

Quels conseils donnerais-tu à un entrepreneur débutant que tu aurais aimé recevoir ?

Savoure les quelques moments pour toi, ils sont rares, ménage-toi dès que tu le peux, accepte l’aide de ton entourage… et vis à fond ta passion !

 

Découvrez-en plus sur son site web : lesboucheesdouces.com/

Le site est en mode actualisation


Je suis Floriane Resmond Accompagnatrice multi-facettes pour les indépendants nantais qui veulent développer leur entreprise sans prise de tête !