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Elodie Barrillié, du secrétariat au furet !

 

On continue avec les portraits d’entrepreneurs, aujourd’hui j’ai la chance de poser mes questions à Elodie Barrillié. On s’est rencontrées via Facebook depuis pas mal d’années maintenant et tu fais partie des personnes que j’admire par sa persévérance et ses valeurs.

Maintenant à toi de te livrer un peu …

 

Quel a été le déclic pour te lancer et depuis combien de temps ?

Mon beau-frère venait de créer son entreprise de maçonnerie et il était perdu dans ses factures…j’ai passé le week-end à lui installer un logiciel, à lui expliquer comment gérer son entreprise et le briefer sur tout l’administratif !  J’ai adoré ça !

J’étais au chômage depuis plusieurs mois alors je n’ai pas hésité, je me suis lancée en tant qu’auto-entrepreneure !

 

Quelles études as-tu suivi ?

Oh lala ça remonte !!! J’ai fait un BTS Assistant de Gestion PME/PMI en alternance, ça m’a donné toutes les bases pour gérer une entreprise. Mais j’ai surtout beaucoup appris lors de mon alternance, au cœur de l’entreprise et au fil des remplacements et missions intérims.

 

A partir du moment où tu as eu l’idée, combien de temps s’est-il passé jusqu’à ce que tu le lances ?

15 jours !

J’ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur le statut, j’ai fait un business plan pour calculer mes tarifs et fixer mes activités, définir ma cible de clientèle. Je n’avais rien à perdre !

 

Quelles difficultés as-tu rencontré ? Comment les as-tu surmontées ?

- Trouver des clients ! Quand j’ai créé mon entreprise, je venais d’emménager dans une commune que je connaissais pas, je n’avais aucun réseau, pas même un ami…Alors il m’a fallu prendre mon courage à deux mains et aller frapper aux portes pour me présenter, parler de mon activité, faire des mailings (par courrier et mails) et surtout des annonces sur Le Bon Coin !

Jamais je n’aurais cru pouvoir trouver des clients sérieux sur un site d’annonces comme Le Bon Coin mais j’ai écouté tes conseils et j’ai vite croulé sous les demandes !!!

 

- La solitude, le manque de soutien de mon entourage…heureusement une amie m’a parlé d’une certaine Floriane qui animait des réunions pour les auto-entrepreneurs sur Nantes et voilà comment j’ai atterri dans le bistrot de Mme Bla à échanger et discuter avec d’autres auto-entrepreneurs qui débutaient, se posaient les mêmes questions que moi et certains qui avaient déjà plusieurs années d’expériences qui nous faisaient profiter de leurs petites astuces.

 

Où en es-tu aujourd’hui, comment fonctionne tes activités ? Comment envisages-tu l’avenir ?

Aujourd’hui, je vois le chemin parcouru en 5 ans pour ma petite entreprise de secrétariat.

J’ai refusé de me développer et je continue à travailler seule avec mes clients. J’en ai perdu, j’ai trouvé d’autres et surtout j’ai affiné ma zone de chalandise pour éviter les déplacements et travailler le plus possible à distance. J’ai fait des partenariats avec des consœurs à qui j’ai confié des clients, aujourd’hui je leur envoie régulièrement des contacts/prospects. En travaillant sur mon site internet et mon blog, j’ai eu la folle idée de mettre en place une boutique afin de mettre à disposition de tous les entrepreneurs des tableaux Excel pour le suivi de leur entreprise !

C’était une idée un peu folle…qui a beaucoup de succès !!!

 

Tu as créé la première pension pour furets, un des seuls refuges en France et une formation unique, pourquoi ?

Oui !!! Parce qu’en plus de ma passion pour les tableaux Excel et la paperasse (des autres hein, pas la mienne !), je suis passionnée par les furets ! Ce sont des animaux extraordinaires, plein de vie et de malice qui illuminent mes journées. Malheureusement le furet est mal connu en France, il est victime de nombreux préjugés alors qu’ils sont environ un million à vivre dans nos foyers en France.

En écoutant parler de pet-sitting, je me suis renseignée pour savoir ce qui existait déjà pour les furets : RIEN ! Les professionnels du monde animalier ne disposent pas de formation spécifique au furet et les particuliers passent leur temps à chercher des infos sur internet pour savoir comment mieux s’occuper de leurs furets. Comme j’étais souvent à la maison et déjà complètement gaga des furets, j’ai créé en 2015 la première pension pour les furets ! Depuis, j’ai bien évolué 😊 Je me suis beaucoup formée, grâce aux associations et aux éleveurs, et tout ce savoir accumulé, je le mets au service des furets.

 n 2018, j’ai créé une association, nous avons aménagé un refuge pour prendre en charge les furets abandonnés sur toute la région. Nous manquons de moyens financiers et humains mais nous avons déjà pris en charge + de 25 furets ! Après une période de soins, nous faisons le nécessaire pour leur trouver une nouvelle famille qui respectera leurs besoins bien spécifiques : ils ont besoin avant tout d’amour et d’attention !

 

En plus du refuge (pour les furets abandonnés/à adopter) et de la pension (pour les furets en vacances), l’association propose également des accessoires pour les furets et des formations, dans un seul but : faire davantage connaitre le furet et limiter les abandons.

 

Quels sont tes modes de communication, quelles actions ont le mieux fonctionnées pour te faire connaitre ?

J’ai à peu près tout essayé ! Ce qui a le mieux fonctionner, c’est Le Bon Coin ! Des annonces à renouveler toutes les semaines, bien écrites, avec des jolies photos et qui présentent bien mon activité, les services que je propose. Je distribue également des cartes de visites et des flyers dès que je rencontre une nouvelle personne. J’ai beaucoup travaillé sur mes différents sites, je me suis formée à Wordpress et au référencement (SEO) afin d’être bien visible. Aujourd’hui, tous mes clients arrivent via mes sites : aussi bien pour REP Secrétariat que pour le Repaire des Furets.

Mais évidemment, ça à demandé du temps…J’ai aussi fait appel à la presse locale et trouvé des partenaires sérieux avec lesquels nous pouvons échanger des missions selon nos disponibilités et nos compétences.

 

As-tu des trucs et astuces pour t’organiser au quotidien ?

L’organisation, c’est un peu ma spécialité ! Alors j’ai essayé beaucoup de trucs, d’astuces et d’applis mais non pour moi, le mieux reste une liste de tâches sur papier à réaliser dans la semaine. Tout ce qui prend moins de 2 minutes, je le fais aussitôt, afin d’éviter de laisser trainer des choses à faire…Tout ce qui n’est pas à faire en priorité dans la semaine, je le note sur un grand tableau blanc et je raye au fur et à mesure.

 

Etre entrepreneur demande beaucoup d’investissement, est-ce que tu décroches de temps en temps ?

Hum c’est un peu mon problème…J’ai beaucoup de mal à décrocher alors on pourrait dire que je travaille tout le temps mais j’aime ça alors ce n’est pas du travail ?!

 

Trois adjectifs pour décrire ton parcours d’entrepreneur ?

Original, Optimiste et Ambitieux

 

Une citation qui t’inspire.

Une seule, c’est compliqué de choisir… 

“Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé.” De Jean-Louis Etienne

 

Quelles personnes t’ont inspiré ? Ou t’inspirent aujourd’hui ?

De nombreuses personnes m’ont inspirée : des anonymes croisés au hasard des rencontres, des conversations sur les réseaux sociaux. Je n’ai pas de modèle à suivre, je suis moi-même et je suis mon intuition.

 

Etre entrepreneur a changé quoi dans ta vie ?

La liberté de travailler comme je veux et pouvoir donner libre cours à mes passions.

 

Quels conseils peux-tu donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer ?

- Bien réfléchir et ne pas se lancer du jour au lendemain : faire un business plan, évaluer le budget nécessaire sur les 2-3 premières années car les clients ne tombent pas du ciel !

- Nouer des partenariats et communiquer avec ses « concurrents » car ceux-ci peuvent être débordés ou riches de conseils

 - S’entourer de professionnels de la communication et ne jamais rester seul face à une difficulté !

- S’écouter soi-même, savoir se protéger des autres (aussi bien les clients, les concurrents que l’entourage)

 

Sites : https://repairedesfurets.fr/ et https://www.rep-secretariat.fr/

 

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Je suis Floriane Resmond Accompagnatrice multi-facettes pour les indépendants nantais qui veulent développer leur entreprise sans prise de tête !