· 

Marine Canard, a pris son bien-être en urgence !

 

On continue avec les portraits d’entrepreneurs, aujourd’hui j’ai la chance de poser mes questions à Marine Canard, coach bien-être et remise en forme. On s’est rencontrées lors d'une rencontres Caf'Preneurs que j'organise depuis 2012.

 

Je te laisse te présenter . . .

 

Quel a été le déclic pour te lancer et depuis combien de temps ?

Le déclic pour me lancer est intervenu suite à un burn-out il y a 3 ans.

25 ans de salariat, avec une dernière expérience ou je ne me sentais plus « à ma place » ni en accord avec mes valeurs.

Le départ de cette société a été pour moi l’occasion de me poser la bonne question : « qu’est-ce que je vais en faire? »

« J’ai choisi de prendre mon bien-être en urgence au lieu de prendre mon mal en patience ! »

 

A partir du moment où tu as eu l’idée, combien de temps s’est-il passé jusqu’à ce que tu le lances ?

J’ai commencé par me tourner vers le développement personnel pour aller « mieux dans ma tête » ; lectures, méditation, yoga …  Ensuite pour être « mieux dans mon corps »  je me suis remise au sport, un peu, beaucoup passionnément ! D’abord en m’inscrivant dans une salle de sport ou je faisais du fitness, du cardio et de la musculation.

Après j’ai tenté la course à pied, ça a été un véritable révélateur car oui j’en étais capable !

Cela m’a donné confiance en moi et a créé un équilibre dans ma vie.

Puis naturellement j’ai procédé à un rééquilibrage alimentaire, seule, en essayant après de nombreuses études de trouver une alimentation saine et variée pour optimiser ma forme tout en me faisant plaisir.

Ce chemin a duré 2 ans pour atteindre un véritable bien-être et un mode de vie ou je me suis épanouie et révélée.

Je n’avais pas trouvé de « coach en bien-être" qui puisse répondre à ma demande alors m’est venu l’idée de créer ce concept pour les personnes approchant la quarantaine ; oui on peut être TELLEMENT MIEUX après 40 ans !!!

J’ai créé ma société en octobre dernier.

 

Quelles difficultés as-tu rencontré ? Comment les as-tu surmontées ?

Ce qui aurait pu être un frein - des proches qui ne croyaient pas du tout en mon projet, des critiques et remarques incessantes m’ont en fait permis de m’y accrocher encore plus. Je voulais me donner les moyens de vivre cette aventure,  je suis convaincue que le bien-être est l’avenir !

 

Où en es-tu aujourd’hui, comment fonctionne ton activité ? Comment envisages-tu l’avenir ?

Ayant perdu plusieurs personnes très proches cela a été une vraie prise de conscience. La vie est courte, je suis en forme, je la cultive avec de la gratitude pour chaque journée que je peux vivre. Maintenant je souhaite partager ce bien-être, aider les personnes à aller mieux !

 

Quels sont tes modes de communication, quelles actions ont le mieux fonctionnées pour te faire connaitre ?

Pour me faire connaître, j’ai consacré du temps à mettre en place une communication via les réseaux sociaux, incontournables aujourd’hui pour un auto-entrepreneur. J’ai d’abord créé un compte Instagram  ou je poste 2 fois par jour avec un format très personnel ; une pensée positive tous les matins, puis du sport ou une recette ou une info du jour. J’ai créé une page professionnelle sur Facebook sur laquelle je poste 2 à 3 fois par semaine des articles sur la remise en forme, la nutrition, des recettes, du sport et du développement personnel et j'ai un site internet que je fais vivre comme un blog.

J’essaye de participer très régulièrement à des réseaux professionnels ; je fais partie de 3 réseaux différents, un de femmes dans le bien-être « Femmes Océanes » , un professionnel « Dynabuy » un autre « Créadev » et je participe également à celui de Floriane quand je peux !

Ça m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes d’horizons très différents. Je suis aussi sur Linkedin ou j’entretiens mon réseau et je communique sur mon activité et les évènements auxquels je participe.

 

Qui sont tes clients ?

Aujourd’hui mes clients sont variés ; jeune fille, jeune homme, mère de famille, adhérent de la salle de sport, sportif passionné, grand-mère etc.

Je développe aujourd’hui les partenariats avec des salles de sport et j’organise des ateliers « bien-être » en entreprise.

Je m’investis au quotidien ; comme j’aime à dire  « je sème des petites graines, qui poussent  ! » Cela prend du temps mais lorsque j’ai des retombées, des demandes ou contacts, c'est une véritable satisfaction et ça m’encourage à continuer.

 

Raconte-nous une anecdote marquante dans ton parcours.

Une jeune femme qui a récupéré ma carte de visite et ayant besoin d’un accompagnement pour une remise en forme m’a contactée. Elle m’a dit « j’ai été voir votre site internet, je l’ai trouvé bien fait, vous m’avez donné envie et inspirée. Vous êtes authentique et on peut s’identifier ». Elle a été un vrai détonateur, et un rayon de soleil dans ma journée :) .

 

Trois adjectifs pour décrire ton parcours d’entrepreneur ?

Persévérante, enthousiaste, bienveillante.

 

Une citation qui t’inspire . . .

 « Le bonheur n’est pas une destination à atteindre, mais une façon de voyager ! »

Aujourd’hui je m’autorise à vivre ma vie.

 

Quelles personnes t’ont inspiré ? Ou t’inspirent aujourd’hui ?

Jackie Kennedy, Simone Veil, Jean-Baptiste Alaize.

 

Etre entrepreneur a changé quoi dans ta vie ?

Etre entrepreneur m’a donné une liberté. Je développe mon intuition qui me guide au quotidien. Je tente de faire ce qui est bon pour moi en alignement avec mes valeurs ; authentique, naturelle. J’ai adopté un mode de vie qui me correspond.

 

Comme moi tu es une réseauteuse avertie, quels conseils peux-tu donner à ceux qui veulent réseauter ?

Les conseils que je pourrais donner c’est d’avoir des outils et supports de communication ; cartes de visite, site internet, FB etc. et de s’ouvrir aux autres, de s’inscrire  à des rencontres professionnelles. Suivre des pages Facebook qui vous intéressent pour être au courant d’évènements, suivre des comptes sur Instagram, Linkedin en effectuant des recherches par les mots clés qui vous sont pertinents pour votre activité.

Ne pas hésiter aussi à participer à des ateliers réseaux qui sont proposés gratuitement et régulièrement à Nantes et le meilleur conseil « SOURIEZ » !

 

Le mot de la fin . . . 

 « Croyez en vos rêves ! »

 

Son site internet

 

 

 

 

SITE EN RAFRAICHISSEMENT


« Nous sommes tous des étoiles, il suffit juste d'apprendre à briller ! » - Marilyn Monroe

Mon réseau sur internet

Facebook - ma vitrine

Twitter -pour ma veille

Linkedin - pour le réseau pro

 

Mon réseau à Nantes

Créatrice : Les Caf'Preneurs

Membre de : Femmes de Bretagne