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Isabelle Egron, l'humain au coeur de son accompagnement

 

On continue avec les portraits d’entrepreneurs, aujourd’hui j’ai la chance de poser mes questions à Isabelle Egron, consultante en immobilier à Nantes. On s’est rencontrées lors d’un Caf’Preneurs que j’organise depuis 2012.

Je te laisse te livrer un peu . . .

 

Quel a été le déclic pour te lancer et depuis combien de temps ?

En 2013 et 2014 j’ai suivi 2 formations : l’une en home-staging et l’autre en conseils en aménagement et décoration d’intérieur, j’ai alors créé mon auto-entreprise.

En 2016 j’ai vendu ma maison et en 2017 j’ai acheté un appartement et vendu la maison de mon frère. Lors de cette deuxième vente, plusieurs signes ont commencé à me faire penser : Et pourquoi pas moi ?

J’ai alors été vendeuse chez BOUCHARA pendant plusieurs mois, le conseil en vente me plaisait mais il me manquait la liberté. Donc quand plusieurs réseaux immobiliers sont venus me chercher et que l’un d’entre eux avait les valeurs que je recherchais, je n’ai pas réfléchi et je me suis lancée en juillet 2018.

 

Présente nous tes activités

Il y a d’abord les activités sur le terrain : la recherche de vendeurs de biens immobiliers, les rendez-vous estimations et rentrées de mandat, les visites, le suivi vendeurs et acquéreurs …,

les activités administratives : créer l’annonce, le dossier de vente, gérer les offres d’achat, les compromis, l’acte de vente, continuer à me former …. Mais aussi celles liées à mon entreprise : me faire connaître, la gérer.

 

Quelles difficultés as-tu rencontré ? Comment les as-tu surmontées ?

La difficulté est de me faire connaître pour pouvoir rentrer des mandats de vente car pour la création de mon auto-entreprise les démarches ont été simplifiées par mon réseau. Pour cela je fais un travail de fourmi : présence sur les réseaux sociaux, visite à des salons professionnels, rencontre avec des professionnels tels que les courtiers … Cela prend beaucoup de temps.

Aujourd’hui les choses commencent doucement à se mettre en place et comme plusieurs ventes vont être bientôt signées je compte sur le témoignage des vendeurs et des acquéreurs.

 

Qu’est-ce que tu apportes à tes clients, qui sont-ils ?

Pour moi le plus important c’est l’accompagnement personnalisé grâce à l’écoute, la confiance et l’empathie. Je fais participer le vendeur à la vente de son bien immobilier, par exemple en lui faisant un compte-rendu après chaque visite et un point régulier sur la vente. Je suis toujours disponible pour répondre aux questions et aux inquiétudes des vendeurs et des acquéreurs.

Si c’est nécessaire j’utilise les techniques de valorisation du bien et la modélisation 3D pour donner des conseils d’aménagement et de décoration aux visiteurs. Je fais beaucoup de travaux de rénovation, j’ai donc des connaissances techniques en bâtiment. J’habite sur le secteur où je travaille je connais donc très bien son marché immobilier, l’ambiance, les commodités, les transports ...

 

Où en es-tu aujourd’hui, comment fonctionne ton activité ?

Aujourd’hui j’ai 3 ventes qui vont bientôt être signées, il faut que je rentre de nouveaux mandats de vente. Ce qui est difficile c’est de faire dans un même temps les visites, suivre les ventes en cours et aller à la recherche de nouveaux vendeurs. Donc j’ai toujours beaucoup de travail mais les rentrées d’argent ne sont pas régulières. Trouver un acquéreur pour les biens ne me pose pas de problème grâce à une estimation juste du bien, des annonces qualitatives et une bonne préparation des visites.

 

Comment envisages-tu l’avenir ?

Je travaille pour le long terme, j’espère donc que peu à peu je vais réussir à me créer un réseau qui me permettra de rentrer plus facilement des mandats de vente.

 

Quels sont tes modes de communication, quelles actions ont le mieux fonctionné pour te faire connaître ?

J’utilise beaucoup les réseaux sociaux, les cartes de visite, les flyers, le bouche à oreille. Pour le moment ce sont les réseaux sociaux qui sont le plus efficace.

 

Raconte nous une anecdote marquante de ton parcours

En août 2018, je venais de rentrer mon deuxième mandat de vente. Après plusieurs visites, un acquéreur semblait intéressé par l’appartement. Lors de sa deuxième contre-visite, je pensais qu’il allait faire une offre d’achat et là déception, il me trouve un prétexte à propos du parking. L’appartement a été vendu 3 jours plus tard par un autre professionnel.

Je m’étais lancé à fond dans l’aventure - sûrement un peu trop – alors j’ai fait une pause d’un mois pour réfléchir à tout ce que j’avais fait, en tirer les enseignements positifs et négatifs, et me reposer.

 

Etre entrepreneur demande beaucoup d’investissement, arrives-tu à décrocher ?

Non, je travaille tous les jours et souvent jusque tard. Pour le moment cela ne me dérange pas car je suis passionnée par ce que je fais et ce que j’apprends.

 

Trois adjectifs pour décrire ton parcours d’entrepreneur

Passionnant, mouvementé, honnête avec mes valeurs.

 

Une citation qui t’inspire

«Je crois que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais », Xavier Dolan.

 

Quelles personnes t’ont inspiré ? Qui t’inspire aujourd’hui ?

Si vous connaissez l’émission « Recherche appartement ou maison » sur M6, Sandra Viricel représente pour moi le professionnel de l’immobilier tel qu’il doit être : chaleureuse, pleine d’empathie, à l’écoute, persévérante, inspirant la confiance. Sinon je ne fonctionne pas au modèle. Quand je suis stressée avant un rendez-vous ou une visite, je me dis que je dois rester moi-même, être naturelle et souvent cela marche.

 

Etre entrepreneur a changé quoi dans ta vie ?

Cela m’a donné la liberté. Celle de pouvoir organiser mon temps, de pouvoir agir avec mes clients selon mon cœur et mes valeurs… même si pour cela il ne faut pas compter ses heures.

 

Quels conseils peux-tu donner aux personnes qui souhaitent se lancer que ce soit dans l’immobilier ou se mettre à son compte ?

Il faut être passionné par ce que l’on souhaite faire, sinon trouver la motivation pour surmonter tous les obstacles qui se trouvent sur la route des entrepreneurs risque d’être compliqué. Même si cela n’a pas été le cas pour moi, être entouré de personnes qui croient en nous cela aide beaucoup.

 

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Je suis Floriane Resmond Accompagnatrice multi-facettes pour les indépendants nantais qui veulent développer leur entreprise sans prise de tête !