Sylvie Dorembus : de la danse au coaching il n'y a qu'un pas !

 

Passionnée par ceux qui, comme moi, ont pris leur envol entrepreneurial, dans cette rubrique je me donne pour mission de mettre en lumière leur parcours inspirant, leurs projets, leur philosophie de l'entreprenariat et de la vie.

 

Dans cet article, j'ai le plaisir d’interviewer  S Y L V I E  D O R E M B U S, une entrepreneure qui a plus d'une corde à son arc, je vous laisse découvrir son parcours passionnant...

 


Bonjour Sylvie, peux-tu te présenter en quelques mots ? Qu'est-ce qui t'a amenée à l'entreprenariat ?

Je donne des formations en “Gestion du stress” :  Prise de parole en public, expression et communication orale, depuis plus de 25 ans, en tant que salariée. Les demandes de coaching étaient ponctuelles, je ne faisais pas de diffusion sur ce plan. Mais je prenais conscience que je préférais ce type d’accompagnement en individuel sans avoir à rendre des comptes, qui plus est, à un centre de formation dont le système me convenait de moins en moins.

Je me suis lancée en tant qu’auto-entrepreneure en 2010 pour développer davantage le pôle coaching.

 

Tu as tellement de facettes, quel est ton cursus ?

J’ai un cursus de danseuse et de comédienne

+ un Diplôme de Responsable de Formation pour Adultes (Université de Nantes en 2006)

+ une formation en Hypnose Eriksonnienne et Thérapies actives (AREPTA 2 ans)

+ Formations régulières sur les métiers d’accompagnement avec des supervisions.

 

Quelles ont été tes craintes lorsque tu t’es lancée, en as-tu encore aujourd’hui et comment les as-tu surmontées ?

Ma difficulté principale est le temps passé à se faire connaître sur les réseaux sociaux.

Je demande de l’aide pour apprendre à être plus pertinente. D'ailleurs j'ai sollicité tes services à plusieurs reprises mais je n'ai pas encore complétement surmonté cette difficulté !

 

Où en es-tu actuellement ?

J’ai une baisse d’activité et de revenus actuellement, car ce qui fonctionnait autrefois sur le plan de ma diffusion ne fonctionne plus. Notamment, via mon site internet. J’ai créé pendant 2 ans un spectacle en tant qu’auteur, danseuse et comédienne.

J’ai donc été moins disponible pour veiller à ma diffusion en tant que coach, même si pendant ces 2 ans cette activité fonctionnait bien. C’est maintenant que les retombées désagréables se produisent : j'ai donc sollicité tes talents pour rebooster ma visibilité sur Facebook et Linkedin notamment !

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes projets et tes motivations ?

Je mets en place une organisation nouvelle en direction des réseaux sociaux et des conférences comme “Harmoniser son corps et son expression”, thème au cœur de ce que je transmets.

 

Qui sont tes clients ?

Des personnes qui se sentent “décalées” , dissociées dans leur expression orale, freinées par leurs émotions, qui ont besoin de s’exposer , se montrer dans toutes les dimensions de leur personnalité (image du corps, émotions, pensées et dans leurs valeurs) en tenant compte bien entendu de leur contexte de vie et de travail.

Sans pour autant être assujetti à ce contexte social, familial ou environnemental. Se positionner avec tout son être, tel est la question, que j’aborde sur le terrain du bien-être dans son expression, circulation entre intérieur et extérieur.

 

Quels sont tes trucs et astuces au quotidien pour être bien ?

Il me semble indispensable de revenir régulièrement au corps sur un plan sensoriel, d’une façon ou d’une autre (yoga, danse, marcher, vélo, courir…) pour alterner avec un travail plus statique et réfléchi devant un ordinateur ou en face à face avec un client.

 

Raconte-nous une anecdote marquante dans ton parcours.

Là encore, c’est difficile de choisir, car les victoires de chaque personne sont merveilleuses. Je pense notamment à un responsable d’un groupe immobilier important sur Nantes qui déléguait à son collègue régulièrement toutes les prises de parole assez fréquentes pour soutenir des projets de construction.

 

Par l’entrée de l’aisance du corps, de la circulation des émotions et des pensées, de réanimer des ressources sécurisantes, ce chef d’entreprise a pu soutenir des projets de grande envergure et assumer pleinement sa fonction de représentation de son entreprise.

 

Il en témoigne à l’issue des accompagnements : « Merci Sylvie pour cet accompagnement qui m’a vraiment aidé et permis de prendre la parole devant plus de 1 000 invités dont Madame la Maire de NANTES. Sincèrement merci pour ce coaching »

 

Un ou deux conseils pour la route ?

Il faut croire en ses rêves mais se renseigner et peser le pour et le contre. Car il y des contraintes horaires, la disponibilité, l'aspect financier, concilier le pro et la vie perso.

Cela reste pour moi une belle aventure que je ne regrette pas !

 

Retrouvez-la sur son S I T E  W E B

 


Découvrez les autres portraits...