· 

Trouver son cocon professionnel, quelle aventure !

 

Trouver son local c'est une préoccupation pour beaucoup d'entrepreneurs qui souhaitent accueillir leur clientèle dans un lieu chaleureux.

Vous aussi, vous recherchez votre cocon professionnel et vous désespérez ?  Preniez confiance, c'est possible il existe et n'attend que vous mais encore faut-il aller le chercher !

 

Quand j'ai débuté il y a bientôt 9 ans avec une activité de services, j'intervenais au domicile, la question ne se posait pas. Elle s'est posée quand j'ai commencé à proposer des formations pour les entrepreneurs et à animer des ateliers pratico-pratiques.

 

En 2016, j'ai arrêté le service à domicile pour installer mon activité d'accompagnement aux entrepreneurs et là, j'ai galéré.

Entre les gentilles propositions de bouts de bureau chez les autres mais en demandant l'autorisation, les cafés avec wifi qui fonctionnait quand il avait le temps, le coworking où quand tu arrives, toutes les places sont prises et que tu te demandes où tu vas t'installer avec ton client !!!

 

L'activité prenant de l'ampleur, l'année dernière (2018), j'ai trouvé une solution, encore une fois peu pérenne, le bureau partagé dans un ensemble de bureaux.

- Points positifs, c'était un cadre pro, prêt des transports, propre etc. un loyer raisonnable.

- Points négatifs, on paye selon ses jours d'occupation ça peut donc grimper très vite pour un local qui n'est pas à soi, on ne peut pas y accéder le weekend ni hors heures de bureau et la localisation n'est pas très sexy il faut le dire.

 

Si au début j'étais la seule à occuper le local, on m'a annoncé 1 an après que plusieurs contrats étaient signés pour occuper les bureaux du coup, je me suis vraiment posé la question de trouver enfin mon cocon professionnel, pour moi ça devenait urgent.

 

Suite à une alerte sur le Bon Coin, j'ai trouvé mon cocon professionnel, un petit bureau bien situé mais impersonnel.

J'ai donc fait appel à Bulle Solvet gérante de Capharnahome, spécialiste du home détox, coach en rangement et décoratrice de talent à Nantes. Bulle m'a proposé une prestation complète avec personnalisation, aménagement et shopping liste. De quoi me libérer la tête et éviter des achats inutiles.

Bulle a métamorphosé un endroit tout tristounet en bureau chaleureux et personnalisé, tout en respectant mon budget serré grâce à ses solutions créatives, du détournement d'objets et en chinant mobilier et déco avec goût. Un sacré défi, qu'elle a relevé dans le délai imparti avec brio !

Retrouvez-la aussi sur Facebook

 

 

QUELQUES CONSEILS

Bien souvent, deux problématiques se posent : C'est souvent hors budget ou hors de son secteur.

 

Je vous liste mes démarches pour un trouver un local partagé ou permanent :

  • Partager sa demande parmi son réseau (Ça peut être long),
  • Partager via sur sa page page Facebook et tous les groupes locaux (C'est un peu la pêche à la ligne),
  • Lister tous les centres d'affaires et les coworkings qui proposent des solutions à l'heure, (Vous pouvez parfois le réserver à l'avance parfois non et c'est bien le souci majeur de cette solution),
  • Mettre une petite annonce sur le Bon Coin ou dans les commerces (Idem la pêche à la ligne),
  • Vous pouvez également mettre des alertes sur des sites spécialisés
  • Ou comme je l'ai fait, mettre une alerte sur le Bon Coin, rubrique « local commercial », avec vos critères de prix et de secteur (vous êtes sur d'avoir la bonne réactivité).

ATTENTION

  • Si l’emplacement est un critère majeur, vous devez prioriser l’accessibilité. L'idéal, soit en plein centre avec tous les transports à proximité, soit dans un quartier populaire bien situé avec du stationnement gratuit et/où un parking. Dans les grands centres urbains, l’éloignement des transports en commun (bus, métro, tramway) peut être un élément rédhibitoire.
  • Faites bien la différence entre bail commercial et bail précaire. Un bail précaire ne peut excéder 36 mois. On ne peut pas virer du jour au lendemain.

 

Liens utiles :

https://www.centres-d-affaires.fr/

www.bureauxlocaux.com

https://www.coworkingnantes.com/

www.leboncoin.fr

 


Je suis Floriane Resmond et je facilite la communication et la gestion au quotidien de mes clients entrepreneurs. Je les aide à développer leur entreprise en leur transmettant mes conseils et mes stratégies simples et impactantes pour développer une image de marque qui leur ressemble.