· 

Quelques conseils de base pour se faire connaitre sans budget

Comment communiquer avec peu de budget pour mon entreprise ?

 

Quand on débute on vous dit qu'on doit avoir une belle carte de visite, un beau logo, un site qui déchire etc.

Mais quand on a peu de budget il faut bien réfléchir

 

Parce qu'un beau site, un beau logo c'est la classe mais cela ne vous apportera pas de clients dans l'immédiat.

 

Pour ma première activité, j'ai dépensé beaucoup d'argent dans un logo, une plaquette, des flyers, beaucoup des cartes de visites hormis le site web que j'ai fait par moi-même.

Au final, j'ai refait plus d'une fois mon identité visuelle, plusieurs fois ma communication print (imprimée) parce qu'elle ne me convenait pas, je n'avais pas pris assez de temps et j'ai regretté cet argent mal dépensé avec des cartes et des flyers qui me restaient sur les reins pour rien !

 

Voici des conseils de base quand on se lance :

  • Bien identifier votre cible pour ne pas vous éparpiller et communiquer dans tous les sens. Etre visible là où sont vos futurs clients.
  • Avoir une bonne stratégie sur internet (et ça ce n'est pas inné), être présent sur des sites thématiques selon votre activité. Etre sur les réseaux sociaux, car vos futurs clients y sont. Par exemple, avoir une page Facebook statique ne sert à rien. Il faut une stratégie bien ciblée peut vous aider à démarrer votre bouche à oreille beaucoup plus largement.
  • Aller à la rencontre de futurs prescripteurs, ceux qui vont parler de vous, ceux qui peuvent vous permettre d'être visibles, de toucher votre cible. Cela peut être des commerçants, d'autres entrepreneurs etc.
  • Faire du réseau physique pour commencer à être identifiable avec un bon pitch et un flyer ciblé "réseautage" qui explique clairement ce que vous faites et pour qui.
  • Mettre de côté. A chaque fois que vous faites un peu de CA, définissez un pourcentage à mettre de côté pour votre communication.

Une fois que vous avez une cagnotte suffisante, là vous pouvez faire évoluer vos outils de communication.

Trop d'entrepreneurs font cette erreur d'aller vers la forme au lieu de s'occuper d'abord du fond.

SITE EN RELOOKING


« Nous sommes tous des étoiles, il suffit juste d'apprendre à briller ! » - Marilyn Monroe