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Communication : Par où commencer quand on se lance ?

 

Quand on débute on vous dit qu'on doit avoir une belle carte de visite, un beau logo, un site qui déchire etc.

 

Mais quand on a peu de budget il faut bien réfléchir

 

Parce qu'un beau site, un beau logo c'est la classe mais cela ne vous apportera pas de clients dans l'immédiat. Ce qu'il vous faut ce sont vos premiers clients.

 

Pour ma première activité, j'ai dépensé beaucoup d'argent dans un logo, une plaquette, des flyers, beaucoup des cartes de visites hormis le site web que j'ai fait par moi-même.

Au final, j'ai refait plus d'une fois mon identité visuelle, plusieurs fois ma communication print (imprimée) parce qu'elle ne me convenait pas, je n'avais pas pris assez de temps et j'ai regretté cet argent mal dépensé avec des cartes et des flyers qui me restaient sur les reins pour rien !

 

Voici pour moi ces points essentiels où il faut concentrer votre énergie :

  • Bien identifier votre cible pour ne pas vous éparpiller à communiquer dans tous les sens. Etre visible là où sont vos futurs clients.
  • Avoir une bonne stratégie sur internet (et ça ce n'est pas inné), être présent sur des sites thématiques selon votre activité. Etre sur les réseaux sociaux, car vos futurs clients y sont. Par exemple, avoir une page Facebook statique ne sert à rien. Il faut une stratégie bien ciblée peut vous aider à démarrer votre bouche à oreille beaucoup plus largement.
  • Aller à la rencontre de futurs prescripteurs, ceux qui vont parler de vous, ceux qui peuvent vous permettre d'être visibles, de toucher votre cible. Cela peut être des commerçants, d'autres entrepreneurs etc.
  • Faire du réseau physique pour commencer à être identifiable avec un bon pitch et un flyer ciblé "réseautage" qui explique clairement ce que vous faites et pour qui.
  • Mettre de côté. A chaque fois que vous faites un peu de CA, définissez un pourcentage à mettre de côté pour votre communication.

Une fois que vous avez une cagnotte suffisante, là vous pouvez faire évoluer vos outils de communication.

 

Trop d'entrepreneurs font cette erreur d'aller vers la forme au lieu de s'occuper d'abord du fond. Et le fond c'est long il faut donc s'y prendre très en avance même avant de se lancer !


PSST ... Si vous débutez, faites un bilan communication avant de vous lancer dans des dépenses inconsidérées. Je vous invite à me contacter pour en discuter dans un premier temps par téléphone. On pourra faire ensemble un focus sur votre situation.


Je suis Floriane Resmond et je facilite la communication et la gestion au quotidien de mes clients entrepreneurs. Je les aide à développer leur entreprise en leur transmettant mes conseils et mes stratégies simples et impactantes pour développer une image de marque qui leur ressemble.