· 

Le jour où je me suis découverte multipotentielle !

entrepreneure-multipotentielle-a-nantes

 

Au détour d'une balade sur Facebook, en 2017, je tombe sur LA vidéo dEmilie Wapnick parlant de la multipotentialité, de ceux qui s’ignorent et qui en ont souffert et en souffrent encore !

J'avais déjà effleuré le sujet en 2016 mais je n'étais pas prête , pas encore réceptive.  Là oui !

 

J’écoute (enfin je lis les sous-titres hein !) donc la vidéo et là je suis comme happée par son discours, je me reconnais dans chaque affirmation, chaque phrase, chaque situation…  Et là l’émotion me vient, une émotion très forte, comme une libération, un soulagement !

C'est très bizarre d'avoir cette révélation sur le tard.  Tu te dit ah bon je ne suis pas anormale ! Mais  comprendre qu'on a une façon différente d'agir, qu'on n'est pas sur les mêmes ondes que les autres, ce qui forcément peut perturber l'entourage.

 

Petite quand je commençais un dessin, un jeu, je me lassais très vite, ce qui était trop long et répétitif m'ennuyait. J’ai toujours été dans la lune, je pensais à des tas de trucs à la fois et je n’arrivais pas à les classer, j’aimais apprendre, j’étais hyper curieuse mais seulement avec des thèmes que je choisissais.

A l'école,  la catastrophe, tout me paraissait ennuyeux, je n'aimais pas apprendre par cœur des sujets que je n'avais pas choisi. et j’avais des notes à la hauteur de mon intérêt.

Je vous passerai les détails d'une période scolaire très chaotique à tous les niveaux on peut même dire que j’étais un cas désespéré pour le système scolaire, alors que maintenant je constate tout simplement qu'il n'était pas adapté à ma nature et ce jusqu'au collège. J’ai attendu avec impatience mes 16 ans pour m’enfuir de ce système formaté, qui n’était vraiment pas fait pour moi !

 

J'ai été plongée très vite dans le monde des adultes ça tombait bien je n’appréciai pas vraiment la compagnie des jeunes de mon âge, j'aimais tenir des conversations moins superficielles que celles des ados !

Adulte, ce côté atypique en a déstabilisé plus d’un, je vous passe le parcours d’une autodidacte … Quand on me demandait mon métier, je disais que j'étais « Chercheuse de CDD ! ».

 

Mais, là où j'aurai du rester seule dans mon coin à attendre mon  destin avec un degré de confiance en moi proche de zéro, je ne me suis jamais laissé abattre, j'ai toujours eu cette niaque, cette force intérieure qui m'a poussée. Je me suis toujours dit : « Qui ne tente rien n'a rien ! » et j'avais surtout cette envie de m'en sortir et ne pas me contenter de mon sort !

Ce qui fait que j'ai pu tiré avantage de tout ce qu'on me reprochait par le passé pour en faire une force, car grâce à ma capacité d'adaptation, mes multiples compétences, j'ai pu gravir les échelons avec des postes à responsabilités, impensable pourtant avec mon profil de base et pourtant je l'ai fait !

 

Je ne vous cache pas que je suis fière de ce parcours (on ne se le dit pas assez souvent, on attend que les autres le fassent... ). Attention ce n'est pas non plus le pays des licornes, j'ai aussi connu des relations difficiles avec certains de mes supérieurs, heureusement j'ai encore une fois réussi à dépasser ça d'autant plus que je n'étais pas là pour la vie (quelle horreur !).

 

Mais rien ne me satisfaisait assez, je me sentais coincée, à l'étroit, j'ai donc décidé un jour qu'il fallait que je me libère ce qui m'a amené à créer mon job, une conciergerie. Un métier idéal pour tout multipotentiel qui se respecte, le kif total !

Mais comme beaucoup de multi, je me suis lassée. Au bout de quelques années j'ai senti qu'il fallait tourner la page, je me suis autorisée à changer même si je ne comprenais pas d'où venais cette éternelle insatisfaction, c'est vrai quoi, pourquoi changer quand tu fais quelque chose qui te plait, que tu as créé ?

 

Mais voilà, quand tu es multi, tu as besoin de changer, d'évoluer en permanence pour te sentir toujours en phase avec toi-même. J'ai donc pris cette décision difficile de ne garder qu'une partie de ma conciergerie pour garder un petit filet de sécurité et assumer cette activité qui je faisais en sous-marin depuis des années !

Chaque jour, je chéris cette liberté que je me suis offerte, je sais que c'est aussi une chance qu'il faut saisir, alors que beaucoup de multi doivent faire semblant toute leur vie, moi je n’ai pas d’autre choix que faire du hors-piste et j'aime ça !

 

Chez moi la multipotentialité, s’incarne de multiples façons (ou pas je ne sais pas encore si c'est vraiment tout) ...

  • J'ai une mémoire es chiffres, les codes, les mots de passe, les numéros de téléphone, de sécu, de mon siret, j’absorbe tout, je les retiens rapidement et parfois ça fait beaucoup  !
  • j’adore le français, l’histoire, les mots, la mythologie et je suis passionnée de mots croisés depuis l’âge de 12/13 ans. Parce qu'il faut chercher,  apprendre tout le temps et plus c’est difficile, mieux c’est, sinon je m’ennuie bien sur. A cet âge j'avais déjà lu le dictionnaire en entier !
  • je n’ai jamais pu me faire aux horaires et aux journées bien calées, à la routine et j'en ai souffert quand j'ai du m'y plier, je me sentais bridée et très malheureuse. Si je suis devenue indépendante ce n'est pas pour rien !
  • je commence 10 choses à la fois mais je vais toujours au bout. Quand j’étais salariée, mes collègues de travail hallucinaient quand elles me voyaient au four et au moulin alors qu'elles avaient déjà du mal à finir une tâche ! Impossible de me concentrer sur une seule chose à la fois, j'ai ce besoin de travailler plusieurs dossiers et de switcher entre les tâches.
  • Avec mes 1000 idées à la minute, je noircis des cahiers et j’aime combiner ces idées et mes savoirs pour créer, innover tout le temps !
  • je suis une curiosivore, une chercheuse sur tous les sujets qui m’intéressent. Chaque occasion est bonne pour acquérir un savoir, autant dire qu’internet pour moi, c’est le Graal !  Je lis tout ce qui peut me servir dans la presse, les magazines, tout ce qui varié sauf les romans, beaucoup trop ennuyeux pour moi !
  • je suis hypersensible, aux bruits, à la foule, aux températures et bien d'autres choses. Je pleure comme une madeleine devant des films, quand une chanson me touche, quand je me mets en colère ou que je me sens vexée…
  • J'aime bien aussi me retrouver dans ma bulle même si j'adore le contact avec les autres, je n'aime pas les grandes réunions mais les rencontres en petit comité. (on appelle cela délicat-réservé, je crois !)
  • j’ai toujours eu cette capacité à m’adapter partout où je vais, un caméléon avec un sang froid à toute épreuve même pour affronter certaines phobies !
  • je déteste l'injustice et l'auto-centrisme, j'ai besoin d’aider les autres à avancer, à réussir !
  • je suis aussi une « solutionneuse », je ne pensais même pas au départ que ça pouvait être une caractéristique, on me dit toujours, tu as une solution à tout toi, apparemment oui ^^ !

Après je ne connais pas encore toutes mes facettes d'hypersensible multi, j'ai encore beaucoup de temps pour les découvrir !

 

Je m'aperçois qu'aujourd'hui, je suis entourée de mutli qui s'ignorent, notamment mes clients, il n'y a pas de hasard !

 

Et rappelez-vous, La seule personne qui sait ce qu’elle doit faire ou ne pas faire c’est vous !

Ne laisser jamais personne choisir à votre place et surtout ne laisser jamais personne juger vos choix ou vous juger par rapport à vos choix.

SITE EN RELOOKING


« Nous sommes tous des étoiles, il suffit juste d'apprendre à briller ! » - Marilyn Monroe

Mon réseau sur internet

Facebook - ma vitrine

Twitter -pour ma veille

Linkedin - pour le réseau pro

 

Mon réseau à Nantes

Créatrice : Les Caf'Preneurs

Membre de : Femmes de Bretagne