· 

Le jour où j'ai découvert qui j'étais ...

 

En 2016, au détour balade sur Facebook, je tombe sur une vidéo dEmilie Wapnick parlant de la multipotentialité, de ceux qui s’ignorent et qui en ont souffert et en souffrent encore !

 

J’écoute (enfin je lis les sous-titres hein !) donc la vidéo et là je suis comme happée par son discours, je me reconnais dans chaque affirmation, chaque phrase, chaque situation…

 

Et là l’émotion me vient (chez moi ce n’est pas bien difficile je suis une madeleine !) Je suis au bord des larmes, une émotion très forte, comme une libération, un soulagement et tous les synonymes qui vont avec !

C'est très bizarre d'avoir cette révélation à 40 ans, de se dire qu'on était finalement pas anormale mais qu'on a une façon différente d'agir et d'être qui peut perturber l'entourage.

 

Petite quand je commençais un dessin, un jeu, je me lassais très vite, ce qui était trop long et répétitif m'ennuyait !

J’ai toujours été dans la lune, je pensais à des tas de trucs à la fois et je n’arrivais pas à les classer, j’aimais apprendre, j’étais hyper curieuse mais pas en classe.

 

Est venu l’entrée en école et là catastrophe, j’ai très vite compris que j’étais à part des autres, je n’aimais pas apprendre par cœur, tout me paraissait ennuyeux et j’avais des notes à la hauteur de mon intérêt.

Et la relation avec les autres, une période terrible pour moi, toujours isolée, pourquoi, je ne comprenais pas mais j’étais le profil type d’une victime et j’ai subi !

Sans parler du fait qu'on se disait, " la pauvre que va t-on faire d'elle ?" et j'ai bien failli échouer dans une classe dite « spéciale » c’est dire à quel point j’étais un cas désespéré pour le système scolaire qui n'avait aucune envie de me comprendre. Heureusement mes parents étaient là, ils ont toujours cru en moi et je les remercie aujourd’hui encore !

Arrivée au collège, pas mieux, j’ai attendu avec impatience mes 16 ans pour m’enfuir de ce système formaté, qui visiblement, n’était pas fait pour moi.

Je n’appréciai pas la compagnie des jeunes de mon âge mais plutôt des adultes, beaucoup plus intéressants, j'aimais tenir des conversations sur tout et celles des ados étaient tellement superficielles !

 

Adulte, mon côté atypique en a déstabilisé plus d’un, je vous passe le parcours chaotique d’une autodidacte sans diplôme …J'ai longtemps manqué de confiance en moi. Si bien que j'ai décidé de me fondre dans le moule, enfin ça a tenu quelques années seulement ...

 

Chez moi la multipotentialité, s’incarne de multiples façons ...

  • je n’aimais pas maths, et bien je mémorise les chiffres à une vitesse hallucinante, parfois trop c’est trop, les codes, les mots de passe, les numéros de téléphone, de sécu, de mon siret, j’absorbe tout !
  • j’adore le français, l’histoire, les mots, la mythologie et je suis un passionnée des mots croisés depuis l’âge de 14 ans environ, j’aime chercher, trouver forcément et plus c’est difficile mieux c’est sinon… je m’ennuie bien sur. A cet âge j'avais déjà lu le dictionnaire pour tout connaitre !
  • je n’ai jamais pu me faire aux horaires et aux journées bien calées, à la routine et j'en ai souffert quand j'ai du m'y plier, je me sentais limitée en tout. Si je suis devenue indépendante ce n'est pas pour rien !
  • je commence 10 choses à la fois mais je vais toujours au bout. Quand j’étais salariée, mes collègues de travail hallucinaient quand elles me voyaient au four et au moulin alors qu'elles avaient déjà du mal à finir une tâche ! Impossible de me concentrer sur une seule chose à la fois, j'ai ce besoin de travailler plusieurs dossiers et de switcher entre les tâches.
  • Avec mes 1000 idées à la minute, je noircis des cahiers et j’aime combiner ces idées et mes savoirs pour créer, innover aussi !
  • je suis une curiosivore, une chercheuse sur tous les sujets qui m’intéressent. Chaque occasion est bonne pour acquérir un savoir, autant dire qu’internet pour moi, c’est le Graal !
  • je lis tout ce qui peut me servir dans la presse, les magazines, tout ce qui varié sauf les romans, beaucoup trop ennuyeux pour moi !
  • je suis hypersensible, aux bruits, à la foule, aux températures et bien d'autres choses. Je pleure comme une madeleine devant des films, quand une chanson me touche, quand je me mets en colère ou que je me sens vexée, bref à fleur de peau…
  • j’ai toujours eu cette capacité à m’adapter partout où je vais, un caméléon avec un sang froid à toute épreuve même pour affronter certaines phobies (pas toutes quand même) !
  • je déteste l'injustice et l'auto-centrisme, j'ai besoin d’aider les autres à avancer, à réussir !

 

Malgré quelques peaux de bananes sur mon chemin, des professionnels pas très bienveillants (« On ne peut pas être bon partout ! » ) j’ai réussi à créer mon premier métier idéal, une conciergerie, qui m'a permis de m’épanouir dans plusieurs activités avec des journées toutes aussi différentes le kif total !

 

Chaque jour, je chéris cette liberté que je me suis offerte, je sais que c'est aussi une chance qu'il faut saisir, que beaucoup de multi doivent faire semblant toute leur vie.

Moi, je me suis autorisée à évoluer encore pour me sentir totalement en phase avec moi-même. Cette étape est venue l’année où j’ai découvert que j’étais multi et tout naturellement, j'ai souhaité transmettre ce que j'ai appris durant mes 10 ans d’entreprenariat pour aider les autres à réussir !

 

Aujourd'hui j'accompagne les entrepreneurs et bizarrement beaucoup de multi qui s’ignorent ;) .

Je sais que ce ne sera pas une finalité, que je vais encore faire évoluer mes offres car c'est dans ma nature.


PSST... Vous aussi, vous êtes multi et entrepreneur(e), vous vous sentez perdu(e) , vous vous éparpillez sans aller au bout de vos actions ? Je vous invite à simplement réserver votre RDV découverte avec moi. C’est sans engagement et on pourra faire ensemble un focus sur votre situation, vos attentes, vos besoins.


Je suis Floriane Resmond et je facilite la communication et la gestion au quotidien de mes clients entrepreneurs. Je les aide à développer leur entreprise en leur transmettant mes conseils et mes stratégies simples et impactantes pour développer une image de marque qui leur ressemble.