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Emmanuelle Delhommeau, assiste les entreprises et les particuliers

Emmanuelle Delhommeau portrait

 

Bonjour Emmanuelle, on s'est "rencontrées" via Facebook. Tu es jeune entrepreneure, cette interview va être l'occasion de mieux te connaitre.

 

En quoi consiste ton activité ?

Bonjour, mon activité consiste à gérer l’aspect administratif et commercial des entreprises et particuliers, c’est à dire que je peux m’occuper de petits dossiers comme les impôts pour les particuliers, les démarches administratives lourdes...

Et pour les entreprises cela peut être du secrétariat courant, technique, de la gestion commerciale via la relance de clients, la gestion des devis, la facturation, le standard, le courrier, publipostage, et toutes tâches administratives nécessaire à la vie d’une entreprise.

 

Comment t’es venue l’idée de ce concept, ce métier ?

Ayant toujours été très indépendante dans la vie, j’ai toujours voulu être en autonomie et mettre mon savoir au profit des autres.

 

Comment as-tu monté votre projet ? Les différentes étapes ?

Je l’ai monté en parallèle de mon ancien poste, en premier lieu j’ai dû trouver et borné les missions que je souhaitais réaliser,

Ensuite je me suis renseignée sur la légalité, je voulais au début me déclarer en tant que comptable indépendante mais n’étant pas inscrite à l’ordre des experts comptables je me suis redirigée sur le secrétariat et l’assistanat administratif. Puis il y a eu le choix du statut juridique, comparaison, creusage de méninges, coût, conditions..... et je me suis tourné vers l’auto-entrepreneuriat qui permet de rester relativement libre et de travailler en parallèle de ce projet. 

Après plusieurs heures de recherche et de documentation j’ai commencé à chercher un nom, faire une étude de marché et de la veille concurrentielle afin de déterminer tarif et charte graphique. Fin 2018 j’ai constitué mon dossier en tant qu’auto-entrepreneuse.

 

Qu’est ce qui a été déterminant, plus difficile, le plus simple ?

Ce qui a été déterminant, c'est la perte de mon ancien emploi, après 8 ans passés dans une coopérative d’artisans, celle-ci a été absorbée et mon poste a été supprimé. Après des années dans un milieu de contact et d’échanges je n’étais pas prête à retourner en entreprise privée. Motivée par la connaissance de ce monde artisanal j’ai décidé de mettre à bien le projet qui me trottait depuis plusieurs années dans la tête. C’était le moment opportun pour moi !

LE plus difficile a été la recherche documentaire et aujourd’hui la communication.

 

Comment as-tu travaillé ta communication, ton image de marque ?

J’ai fait au mieux avec le peu de connaissances que j’ai acquises en communication et marketing, ce n’est vraiment pas simple, et j’ai besoin de soutien et de conseils dans ce domaine.

 

Pourquoi ce nom ?

A la base je partais sur de la comptabilité en libérale, donc :  Comptable / Contact = Compt’Acte et Services pour la prestation de services.

 

Quels conseils donnerais-tu à ceux et elles qui ont l’envie et qui pensent à se lancer ?

De se lancer et d’oser franchir ce pas. Ce sont des moments de doutes, de questionnement, d'interrogations, de stress, mais aussi de la bonne énergie positive, de la fierté lors de la réalisation du premier RDV et surtout une expérience humaine enrichissante !

 

N’hésitez pas, et surtout entourez-vous des bonnes personnes via les réseaux d’entrepreneur ! Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

 

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PSST... Envie de faire évoluer votre activité ? Je vous invite à simplement réserver votre RDV découverte avec moi. C’est sans engagement et on pourra faire ensemble un focus sur votre situation, vos attentes, vos besoins.

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