· 

6 clés pour une recommandation efficace

Entreprise : 6 clés pour une recommandation efficace

 

On dit généralement que 80 % des ventes sont générées par 20 % des clients.

A la base, la recommandation, c’est lorsqu’un client ou une connaissance vous met en contact avec l’une de ses relations, qui deviendra un prospect et à terme, l’un de vos clients.

Mais la recommandation ce n'est pas du hasard, elle doit faire partie de votre stratégie commerciale et vous devez transformer vos clients en ambassadeurs de votre entreprise et ....

 

Il faut voir grand !

Compter sur vos seuls clients serait trop réducteur. Vous devez élargir votre cercle de prescripteurs à tout votre réseau de partenaires, de connaissances de réseau, de votre cercle intime.

 

Pourquoi doit-on vous recommander et comment ?

Pour que vos clients et relations deviennent vos meilleurs ambassadeurs ils doivent bien connaitre vos services et savoir en parler. Donner des cartes de visite à vos "ambassadeurs" c'est bien mais ce n'est pas suffisant.

Il faut qu'ils puissent faire l'article de vos services, vos avantages et pourquoi ils vous recommandent. C'est bien plus qualitatif qu'une carte donnée entre 2 conversations.
Il faut que soyez identifié dans des conversations, j'entends par là, dans quelle situation, une personne va parler de vous pour une recommandation.

 

Comment convaincre de nouveaux prescripteurs ?

Quand je dis élargir votre cercle, j'entends par conquérir, séduire. Car il y a une part de séduction dans les relations commerciales. Je ne sais pas pour vous mais je ne recommanderais pas une personne que je ne connais pas et des services que je n'ai pas testé. Il faut donc séduire de nouveaux prescripteurs mais pas seulement avec votre discours.

 

Je vous donne quelques clés pour créer un cercle vertueux d'ambassadeurs.

 

1- Faites un bon pitch

Soyez clair dans votre présentation (Pitch), sinon vous risquez fort de recevoir des recommandations à côté de la plaque ! Énoncer votre métier, ok, mais concentrez-vous sur vos compétences. Donner des exemples aide aussi à bien vous cerner.

 

2- Créez une brochure ou un flyer ...

... spécialement pour vos ambassadeurs. Vous allez détailler vos compétences, votre champ d'action, vos procédés et à qui cela se destine. Ce sera plus simple pour eux de parler de vous. Parler d'un métier qui n'est pas le sien est très compliqué, votre ambassadeur peut se tromper et vous desservir.

 

3- Offrez un échantillon

Comme je dis plus haut, on ne recommande bien ce que l'ont connait bien. Alors pourquoi ne pas faire tester vos services, vos articles, par vos relations ? Organisez un atelier démonstration, une mini conférence, une dégustation. Votre réseau pourra parler de ce vous faites, donner son avis et sera à même de vous recommander auprès des bonnes personnes.

En retour vous demanderez un témoignage sur votre site + si possible de mettre le lien de votre site + logo sur le leur.

 

4- Soyez intègre et généreux

Restez vous-même, ne manipulez pas les gens. Ne faites pas de sens unique. La confiance est essentielle, la réciprocité aussi. N'hésitez pas à donner un peu de vous-même. Rester auto-centré n'apporte rien de positif, vous ne créerez pas de cercle vertueux de cette manière.

 

5- Coachez vos prescripteurs

Faites cet exercice, choisissez un contact dans votre réseau, et contactez-le et poser cette question :

Que sais-tu exactement de ce que je fais, de mes compétences, des produits ou services que je vends ?

Assurez-vous qu'il/elle comprenne le vocabulaire qu'il utilise. Exemple, s’il vous dit « tu es community manager », demandez-lui comment il comprend le métier ? » etc. L'objectif est de vous assurer qu’il puisse parler de vos compétences correctement.

 

6- Remerciez

Essentiel, les remerciements bien sur ! Pourtant ce n'est pas toujours le cas. Quand une personne oublie, je trouve cela plutôt irrespectueux et cela ne me donne pas envie de continuer.

 

Trouvez des manières sympa de remercier vos meilleurs prescripteurs. Moi j'en ai quelques unes ;)

Et il reste bien d'autres manières d'élargir votre cercle et d'obtenir des recommandations mais ça je le réserve à mes accompagnés...

 

Dernier point important  : Ne pensez pas intégrer des réseaux pour avoir des clients directement, vous seriez vite déçu !

Concentrez-vous à créer un cercle de prescripteurs de confiance au lieu d'attendre d'hypothétiques résultats lors de rencontres réseau et de ne penser qu'à « pêcher du client ! ».


PSST ... Envie d’aller plus loin ? Je vous invite à simplement réserver votre RDV découverte avec moi. C’est sans engagement et on pourra faire ensemble un focus sur votre situation, vos attentes, vos besoins.

LA RÉUSSITE DE NE SE MESURE PAS A L'ARGENT QUE VOUS GAGNEZ MAIS A VOTRE CAPACITÉ A CHANGER LA VIE DES GENS !

- Michelle Obama


Je suis Floriane, serial entrepreneure multi-facettes. Devenez populaire avec des méthodes toutes simples accessibles à tou(e)s même aux techno-phobiques !

Fondatrice/animatrice des "Caf'Preneurs"

------------

Membre "Femmes de Bretagne"